5 résolutions pour tatouer le sentiment d’appartenance

 dans Blogue, Dans les médias, Entreprise Tribu: histoires, [LES GENS]: Animation et rituels de marque

1. Définir notre « grosse saucisse »

Dans cette surprenante vidéo, de toutes petites fourmis s’allient pour transporter une gigantesque saucisse. Quelle belle illustration du travail collaboratif! Malheureusement, la mission de l’entreprise affichée au mur du hall d’entrée ou sur le site Internet est rarement motivante et inspirante. L’un des défis des organisations est donc de définir une mission qui donne envie aux employés de se lever le matin et de faire vivre le proverbe africainSeul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.

  • Quelle serait notre « grosse saucisse », ce but commun qui nous anime?

2. Faire du pouce sur notre «mythe fondateur»

Pour évoquer l’aventure commune à laquelle sont conviés les employés, reculons dans le temps, à la naissance de l’entreprise. Qu’est-ce qui faisait briller les yeux des fondateurs? Comment pensaient-ils « changer le monde »?

À titre d’exemple, dès le début de Cascades, les frères Lemaire nourrissaient des valeurs d’environnement et d’engagement social. Tout comme le caractère convivial et bon enfant de Chez Cora puise au design «maison» des menus et napperons, faute de ressources à l’origine. La section histoire du site Internet des Rôtisseries St-Hubertest aussi évocatrice.

  • Comment l’histoire des fondateurs traduit-elle l’ADN de notre organisation ?

(Lire la suite de l’article…)

Articles recommandés
0