[LES GENS]

Célébrations corporatives [Interne]

Pourquoi les rituels sont si importants? Parce qu’ils servent à marquer les étapes et fédérer les troupes autour d’un changement: lancement d’un nouveau projet ou produit, nouveaux processus, nouvelle saison, emménagement dans de nouveaux locaux, etc.

Réunir vos gens au coeur d’un événement qui fait du sens est une manière de créer un souvenir mémorable et de «tatouer le sentiment d’appartenance».

Dans le cadre de ma conférence L’Entreprise Tribu – Comment tatouer le sentiment d’appartenance, je présente de nombreux exemples d’entreprises qui ont des traditions INC, qui créent des p’tits rituels pour l’accueil et l’intégration des nouveaux employés, pour célébrer les bons coups, les années de service, les départs à la retraite et autres traditions, etc. C’est votre cas? Bravo!

Maintenant, comment s’assurer que ces gestes touchent vraiment vos gens? Que ça leur donne envie d’en causer dans leurs réseaux sociaux? Appelez-moi, on fera du sens avec ça. Et on créera de l’impact!

  • Sessions de brainstorming (idées pour la reconnaissance des bons coups et années de service, activités du club social, anniversaires de fondation, choix d’une cause, etc).
  • Conception et animation de cérémonies corporatives
  • Programme d’accueil des nouveaux employés et départs à la retraite

Engagement dans la communauté [Externe]

Partenaire de diffusion de la Fête des voisins au travail, je peux vous aider à organiser de chouettes « collisions positives » entre vos employés, vos clients, vos membres, vos partenaires, les voisins, vos citoyens, etc. Les connexions, ça m’allume!

En partenariat avec d’autres créateurs de liens, j’aide votre organisation à se connecter à la communauté. Nous sommes votre «équipe sociale», celle qui vous positionne comme une organisation qui a du coeur, engagée dans sa communauté. (Et en plus, c’est un excellent retour sur investissement!)

Pour vous accompagner dans le développement de projets communs novateurs et inspirants, nous établissons une connexion entre vous et les parties prenantes de la communauté (résidents, organismes communautaires, entrepreneurs, écoles, universités, etc.)

Des exemples?

  • Initiative ou programme de bénévolat corporatif
  • Philanthropie 2.0: association avec une start-up ou un entrepreneur social
  • Choix stratégique d’une implication sociale et annonce aux employés
  • Plan de relations et d’engagement avec la communauté
  • Création de rituels de marque, pour engager encore davantage vos clients et communiquer la différence de votre marque

D’où me vient cette expertise?

À titre d’auteure du best-seller Réinventez vos cérémonies, fêtes et rituels (Stanké) et de la collection Célébrons!, j’ai creusé le sillon des rituels, cérémonies et rites de passage en compagnie de spécialistes (anthropologues, sociologues, historiens, etc.)

Mon livre est d’ailleurs étudié à l’université, car il s’agit de sociologie et anthropologie «appliquée». Depuis quelques années, je nourris régulièrement mon intérêt pour le sujet: site Internet, page Facebook, etc.

J’ai également eu l’occasion de concevoir et d’animer différents événements personnels et professionnels, comme des cérémonies de reconnaissance d’années de service, lancement de saison, de nouveaux processus et reconnaissance des bons coups,  cérémonies de bienvenue à la vie, rituels d’accueil des nouveaux employés, animation de funérailles, etc. Même ma précédente compagnie, Concerta Communications, a eu droit à des funérailles «grandioses».

  • « La grandeur d’un métier est peut-être, avant tout, d’unir les hommes; il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines. »

    Antoine de St-Exupéry, auteur de Le Petit Prince 1900-1944
0