VOUS CHERCHEZ QUELQU’UN
QUI SORT DU CADRE?

Lorsque j’étais haute comme trois pommes, j’écrivais des histoires, j’animais des émissions de télé et de radio pour mes poupées, à qui je «facturais» un droit d’entrée en studio ! Artiste et entrepreneure, c’est ce que je suis devenue, faut croire ;-).

Créatrice_de_liens, auteure, storyteller, animatrice et conférencière (L’Entreprise Tribu), je suis reconnue pour ma plume colorée et mes idées originales.

Communicatrice d’expérience, j’ai oeuvré pour de nombreuses organisations à titre de Consultante et de Directrice des communications. J’ai aussi agi à titre de Chef de sections pour MokaSofa (Transcontinental) et collaboré à de nombreux médias d’affaires. L‘implication sociale est au coeur de mes valeurs.

MES TALENTS À PARTAGER
(selon StrenghtsFinder):
FuturisticStrategicIdéation
Input Connectedness

IL ÉTAIT UNE FOIS…

1995-2000: en attendant que naisse la tendance

En 1995, la Tour Eiffel m’appelle. C’est mon premier voyage à Paris. J’y rencontre des organisations socialement engagées dans le mécénat d’entreprise et la création de projets sociaux. Je rêve de créer plus de liens entre les entreprises et la communauté. Mais voilà: la responsabilité sociale n’est pas encore sur la place publique!

En attendant que cela devienne un enjeu de société, je baptise Concerta Communications d’après les nombreuses tables de « concertation » du quartier Pointe-St-Charles où je vis et élève fiston Simon.

Concerta Communications réalise donc différents mandats en communications : organisation d’événements, rédaction de plans de communication et de nombreux documents promotionnels… Une petite équipe se constitue et oeuvre dans le plaisir, avec sérieux.

Et pour créer un intérêt autour du sujet (et parce que j’y crois vraiment!), c’est la naissance du Comité sur la responsabilité sociale de l’entreprise (CRSE) au sein de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal. De nombreuses réalisations à notre actif: Charte de la responsabilité sociale qui traite des liens avec les employés, les partenaires et la communauté, catégorie Jeune Leader d’affaires socialement responsable au coeur du Gala Arista, mémoire à une commission parlementaire, lancement d’un programme de reconnaissance et collaboration au livre Faites le bilan social de votre entreprise!.

2000-2008: accoucher d’autres rêves

En 2000, je donne suite à un rêve de petite fille : devenir journaliste. Et pas n’importe où: chez TC Transcontinental. On me propose de participer au lancement d’un nouveau portail Internet, MokaSofa.ca. Oui, en 2000, on appelait ça « un portail ». En fait, on faisait déjà de la curation de contenus des magazines Coup de pouce, Elle Québec, Madame, Décormag, etc.

En tant que chef des sections Famille & compagnie et Carrière & finances, j’élabore aussi des stratégies de contenus, rédige jusqu’à plus soif, tisse des liens avec mon équipe de journalistes pigistes, mes collègues et les lectrices, crée des alliances avec des experts, et raffine ma plume.

En 2003, pause bébé : en chair et en os, de papier et d’Internet… Pendant que je m’émerveille des progrès de mon tout nouveau (et si mignon!) Vincent, je lance le site NosRituels.com, des idées pour les moments forts de la vie, et j’écris le livre Réinventez vos cérémonies, fêtes et rituels!, paru l’année suivante chez Sanké. La collection Célébrons! suivra en 2009.

Les années suivantes, je chronique pour la télé et la radio, je rédige de nombreux articles pour des magazines féminins et publications d’affaires et j’assume des mandats de rédactrice en chef pour différentes publications. Mon dada: la culture d’entreprise, les ressources humaines innovantes, les leaders inspirants, sans oublier les fêtes et les rituels. J’y peaufine l’art de synthétiser l’information, de raconter des histoires et de m’adapter à différents publics.

En 2005, je crée la toute première version de la conférence L’Entreprise Tribu – Comment tatouer le sentiment d’appartenance. Cela s’appelle alors Vitaminez votre culture d’entreprise par des rituels d’équipe engageants (ouf!). Je la présente devant un public de gestionnaires RH innovants. On me dit: C’est excellent, mais ça « marchera » dans dix ans… 

2008-2017: la passion d’entreprendre revient au galop

Concerta Communications revit sous un nouveau jour. La conférence L’Entreprise Tribu – Comment tatouer le sentiment d’appartenance brille au Congrès des CRHA et séduit un nombre grandissant d’entreprises. Je collabore également au livre Conversations déterminantes: pratiques de gestion pour susciter davantage d’engagement.

Une nouvelle équipe de complices se met en branle, issue du journalisme, du marketing et d’autres sphères connexes (développement organisationnel, ressources humaines, anthropologie, histoire, etc.).

En plus de cette mission à mi-chemin entre les communications, le marketing et les ressources humaines, Concerta Communications Inc. s’investit dans la naissance de Voisins solidaires et chapeaute les activités de NosRituels, qui réalise des mandats dans le domaine des fêtes, des cérémonies et des rituels. Après tout, les entreprises ont aussi des rituels, qu’on pense aux célébrations autour des fêtes de saisons, à l’accueil des employés, aux départs à la retraite, aux petites habitudes qui consolident le sentiment d’appartenance, aux anniversaires des employés et aux anniversaires de fondation. Et ils se retrouvent souvent dans le journal interne ! Voilà, la boucle est bouclée !

2017: Voici enfin les Créateurs_de_liens

L’essor du virtuel nécessite le retour vers l’humain. Puisque l’idée de créer de liens est désormais essentielle, 22 ans après l’intuition initiale, il fallait tourner la page avant de commencer un nouveau chapitre. Le 2 novembre 2017, les funérailles corporatives de Concerta Communications ont été célébrées dans l’ambiance festive du Dia de Los Muertos. 

Désormais, c’est à titre de Créatrice_de_liens que je poursuis ma route.
Bienvenue aux projets novateurs!

D’AUTRES PROJETS QUI MIJOTENT…

C’EST MA VIE!
prochaineetape-logo
logo-change-de-disque-600×300-droite

UNE FENÊTRE SUR MA VIE

0