Vœux des Fêtes : comment emballer nos clients

 dans Blogue, Dans les médias, [LES IDÉES]: Idéation et brainstorming

Les souhaits de fin d’année sont une formidable occasion pour créer davantage de liens avec nos clients. Au-delà de l’opération marketing que l’on peut y voir, nos vœux de Noël, exprimés avec sincérité, soulignent notre appréciation et notre volonté de soigner la relation. Pour marquer le coup et emballer vos clients, un brin d’originalité vaut toutefois son pesant d’or.

Vœux de Noël… ou des Fêtes ?

Ah le beau débat que je n’ouvrirai pas ! Tout dépend de notre religion, de notre culture, de nos valeurs et de l’origine de notre clientèle. Par exemple, si notre environnement d’affaires est très multiculturel, on pourrait préférer une carte 2017, avec les mots Bonne Année écrits en plusieurs langues.

Pour ma part, j’appelle un chat un chat. Et un sapin de Noël, un sapin de Noël. Toutefois, je choisis souvent d’axer mes souhaits vers la nouvelle année, porteuse des fameuses résolutions, et sur la bienfaisante pause des congés des Fêtes, propice aux réjouissances, aux rapprochements, au ressourcement et aux rêveries créatrices.

Papier ou électronique ?

Depuis quelques années, la tendance est aux cartes électroniques et aux vœux animés, démocratisés par les modèles personnalisables fournis par des plateformes telles Animoto ou Envato. La plupart des plateformes d’envoi de courriels proposent aussi des cartes virtuelles personnalisables, ce qui nous permet de savoir qui l’a ouvert… ou pas. Bien entendu, si on a du talent, de la photogénie, du temps ou du budget, une vidéo humoristique ou touchante peut faire jaser.

Personnellement, je suis fidèle au papier, idéalement s’il provient de fibres recyclées postconsommation. Amoureuse des rituels, c’est un plaisir de réfléchir au concept de la carte de vœux de Concerta Communications avec mon graphiste.

Désormais, comme peu de gens envoient des cartes en papier, on marque davantage l’imaginaire. Pour s’en procurer à peu de frais, la vente annuelle du Groupe Pierre Belvédère. Si on le peut, on choisira de faire concevoir une carte au design et au texte personnalisés. Un investissement, oui, mais qui s’avère rentable : chaque année, notre créativité est reconnue par de nouveaux mandats. Deux de nos cartes ont même été finalistes aux Greniers d’or (allez zieuter, ça pourrait inspirer votre concept 2017 !).

Une autre manière d’exprimer nos valeurs : choisir des cartes provenant d’une entreprise d’économie sociale, achetées à un artisan de la région, dans un salon de métiers d’art ou sur Etsy, réalisées à partir des dessins d’enfants des employés ou vendues au profit d’une cause sociale (UNICEF, Noël à la carte pour la fibrose kystique, etc.)

(Lire la suite de l’article…)

 

Articles récents
0