L'accueil des nouveaux employés donne le ton

 dans Blogue, Dans les médias, [LES GENS]: Animation et rituels de marque

Hier, j’ai donné une conférence au Rendez-vous des recruteurs, un colloque organisé par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA). Le sujet? Accueillir les nouveaux employés et souligner le départ des anciens. Plusieurs participants ont mentionné que c’était souvent fait de manière impersonnelle et qu’il y avait en effet place à l’amélioration.

Vous voulez que je vous raconte une histoire d’horreur? Il y a environ 15 ans, je remplaçais une directrice des communications pour un congé de maternité. Le lundi matin, café en main, je me pointe aux bureaux de l’organisation en question. Le directeur général me dit alors: « Madame Dauray, j’espère que vous apprenez vite. Je veux dire… très très vite… Car la personne que vous remplacez et qui devait passer la semaine avec vous… a accouché cette fin de semaine! » Et, a-t-il ajouté (c’est là que l’histoire d’horreur commence!): « Je n’ai aucune idée sur quoi elle travaillait en ce moment »… Le bureau était rempli de dossiers et le téléphone s’est mis à sonner dix minutes après. Une station de radio qui me demandait une entrevue avec le porte-parole (que je ne connaissais pas encore!) sur un dossier d’affaires publiques… C’est là que les cours de yoga sont utiles… Mais comme je n’y connaissais que dalle en postures yogiques il y a quinze ans, disons que ce fût l’une de mes journées de travail les plus « mouvementées » …  J’ai survécu, bien sûr. Mais cela m’avait fait réfléchir à l’accueil des nouveaux employés.

La façon dont vous accueillez les p’tits nouveaux donne le ton et illustre vos valeurs. Vous savez, celles qui sont affichées au mur dans votre entrée? Voici un petit podcast vidéo qui donne quelques suggestions, que vous adapterez à votre culture d’entreprise.

J’en profite pour remercier les réalisateurs du podcast et partenaires de Concerta Communications: Vanessa Boisset (Papillon Voyageur) et Marc-André Ferguson (Luminance). Merci également à Pascal Leclair, un musicien de talent qui nous a prêté un bout de chanson.

Un nouveau podcat suivra bientôt sur le départ des anciens. Comme on dit, restez à l’antenne…

Articles récents
0