Les 5 éléments clés d’une «entreprise tribu»

 dans Blogue

Une « entreprise tribu » s’entraide pour sa survie économique. Au quotidien, elle nourrit des façons d’être et de faire qui « tatouent le sentiment d’appartenance ». Sa culture d’entreprise agit comme un aimant pour ceux qui s’y voient déjà évoluer comme des poissons dans l’eau. Parmi les nombreux éléments qui distinguent les « entreprises tribus », on retrouve ces cinq pratiques inspirantes : 

1. Des dirigeants qui incarnent la culture

Acheter une table de baby-foot ou de ping-pong ne suffira pas à transformer un environnement de travail traditionnel en un autre plus convivial. Il faut d’abord que la direction donne l’exemple et démontre, par ses actions, à quel point elle tient à ce que l’environnement de travail soit convivial et ouvert aux nouvelles idées. On parle ici d’écoute, de prise de risques calculés et de tolérance à l’erreur, et non pas seulement du fait de pouvoir porter des jeans, d’amener son chien et de rouler en skate dans les corridors !

Autrement dit, oui, l’habit « donne une idée du moine », mais on a vu des dirigeants habillés de façon cool et relax agir comme de véritables bourreaux manipulateurs. L’habillement et la décoration peuvent être des indices de la culture d’entreprise, mais aussi simplement le reflet d’une industrie. Bref, on gagne à faire un brin de causette avec des gens qui travaillent ou ont travaillé dans une entreprise qui semble a priori attirante. Le « bean bag » ne fait pas « l’entreprise tribu » !

2. Des efforts pour s’adapter aux employés

Une « entreprise tribu » suggérera des activités qui collent à sa culture d’entreprise et, surtout, au style, à l’origine et à la personnalité de la majorité de ses employés. Cas vécu chez des clients : des employés d’usine mal à l’aise dans un party de Noël trop chic, ou qu’on tentait de motiver par une promesse de séjour exotique, alors que la grosse télé 4G aurait fait plus d’adeptes ! Ailleurs, l’entreprise qui a troqué la glissade sur tube par un club de soccer a davantage séduit ses employés, dont une large proportion était d’origine sud-américaine.

Pensons-y : lorsqu’on achète un cadeau pour notre mère, on s’inspire de ses goûts à elle… et non des nôtres. Pour savoir ce que les employés veulent, la base est d’abord d’instaurer une culture de dialogue.

(Lire la suite de l’article…)

Articles récents
0