La Distillerie: une culture aussi colorée que ses cocktails!
Aujourd’hui, soleil plombant et ambiance frivole de terrasse obligent, nous avons choisi La Distillerie comme #entreprisetribu, c’est-à-dire une organisation qui déploie sa culture organisationnelle en interne (avec les employés) et en externe (avec les clients et la communauté). Bref, qui raconte la même histoire pour sa marque employeur et sa marque corporative.
AVEC LES EMPLOYÉS : On adore ces « tâches » dans la description du poste de responsable des communications: faciliter le partage d’information, favoriser les échanges, contribuer à unir les gens, et ce, tant à un niveau interne qu’externe. L’une des principales responsabilités? Consolider les liens entre tous les membres de l’équipe! Wow!
AVEC LES CLIENTS : Nous avons été séduits par le « tableau noir des règlements » à l’entrée, qui invite entre autres les clients à se présenter aux gens d’à côté ;-). On fait la promotion du magazine L’Alambic (récemment transformé en blogue) grâce à une affiche « coquine » dans les toilettes (La façon la plus facile de ramener le barman chez vous). Et si l’on n’a guère eu de succès avec la drague, les barmans virtuels nous enseignent l’art de La Jarretière, du Corset, d’Une Nuit à Rio et autres cocktails « thématiques ».
AVEC LA COMMUNAUTÉ : Une affiche sensibilise les sympathiques fêtards à l’importance de respecter la communauté environnante dans laquelle sont campés les trois établissements montréalais. De plus, on invite les clients à donner un p’tit vingt qui va loin pour soutenir des employés qui grimperont le Kilimandjaro pour la Société de recherche sur le cancer.
Pour voir les photos des affiches, c’est ici sur Storify (soyez cléments, je ne suis pas une pro, ou bien est-ce l’effet du cocktail La Fée Verte?).
Et vous, comment se décline votre culture avec vos employés, vos clients et votre communauté? Nous cherchons des histoires… ou des entreprises à aider!