Quand un voyage d’affaires tourne en projet solidaire

 dans Blogue, Dans les médias, [LES GENS]: Animation et rituels de marque

Vendredi 13 : solidarité connectée à l’aéroport

Tout débute par l’achat du billet d’avion. Hum, vendredi 13. Ça ne me dit rien qui vaille. Un drôle de pressentiment vite camouflé. Allez hop, on mettra un grigri dans nos valises, histoire de conjurer le mauvais sort.

Vers 17h, alors que je sirote une Tite’Kriss à la microbrasserie Archibald de l’aéroport, mon copain me texte : Fusillades à Paris. Ben voyons donc! Mes exclamations à voix haute alertent mes voisins de table. Aussitôt, une cellule de gestion de crise se met en branle. Jack Bauer peut aller se rhabiller. Chacun pianote sur son ordi, son iPad, son téléphone. Une dame alerte son contact à l’ambassade, sa sœur connaît un pilote, son mari contacte un ami, avocat en droit international. Un ingénieur qui s’en va dans le Grand Nord nous fait entendre le discours de Hollande : «Personne n’entre ou ne sort du pays.»

Puis, les cellulaires s’activent de partout. Comme un effet de vague ou de popcorn qui éclate. Facebook, Twitter, médias en ligne : tous sont en quête d’information. Car au comptoir d’Air Canada, personne. Personne pour répondre à nos questions. Pour rassurer cette femme âgée terrorisée qui ne veut plus aller à Paris. On apprendra plus tard que c’est le cas de la moitié de l’équipage. D’où l’absence au comptoir et, plus tard, les retards successifs.

Grâce à une amie spécialisée en voyage, Marie-Julie Gagnon, nous prenons contact avec Air Canada via Twitter. Qui nous offre l’option d’annuler ou de retarder notre vol sans frais. Une option que j’annonce aux voyageurs perplexes autour. Car le vol d’Air France a quitté avant l’annonce des attentats, mais celui d’Air Transat a été annulé. Quant au nôtre, on ne sait pas encore.

Plusieurs d’entre nous attendons des nouvelles d’amis à Paris. Lorsque l’un d’entre eux se déclare en sécurité via Facebook, soupirs de soulagement à la ronde. Rapidement, on voit le mot clic #PorteOuverte apparaître. Bel élan de solidarité. (Lire la suite de l’article…)

Articles récents
0
La Capitale : près de 50% des employés engagés socialement !La cause, outil de mobilisation de vos équipes!