L’ORIGINE DU PROJET

Dans le livre Réinventez vos cérémonies, fêtes et rituels! (Stanké), je causais autant des fêtes, des partys, des cérémonies que des rites de passage. 356 pages bien tassées, oui! Avec une typo que la presbyte que je suis devenue ne pourrait plus lire sans lunettes.

Depuis la parution de cet ouvrage, je suis en effet passée d’une mi-trentenaire à une presque quinqua! Treize ans… Le temps de faire naître un second fils et quatre autres « bébés de papier » (collection Célébrons!).

Maintenant au tournant de la cinquantaine, les rites de passage m’habitent plus que jamais. Et je l’observe chez celles qui assistent à ma conférence Célébrez avec originalité! Bien qu’elles aiment mes idées de concepts de fêtes et anniversaires, c’est quand je parle des traditions familiales que je vois leurs yeux pétiller. Celles qui créent des ponts entre les générations. Quand je parle des p’tits rituels en couple, en amis, et en solo. Quand on échange sur les manières de célébrer nos accomplissements, faire le deuil d’une étape afin de « passer à autre chose », tourner la page, boucler la boucle. Avec grâce et confiance. Je rêvasse donc à l’idée de créer un laboratoire vivant sur les rites de passage, qui se déclinera en toutes sortes d’idées et de concepts au fil du temps.

Pour tester la formule, je me suis fait les dents sur un tournant que je traversais moi-même, soit le passage à la cinquantaine.


Projet réalisé en collaboration avec Sophie Legendre, coach en gestion du changement,

Entre mars et octobre 2017, nous avons tenu des rencontres avec un groupe de femmes afin d’explorer cette étape de notre vie, amener des pistes de réflexion et partager ensemble nos solutions.  

Chaque rencontre était basée autour d’un thème spécifique lié aux étapes de gestion d’un changement, teintée par l’énergie des saisons.

Ainsi, l’hiver est souvent un moment où on expérimente les projets sur la glace, puis le temps de « sloche » intérieure; le printemps, temps de semence et de bourgeon ; l’été qui

favorise l’expansion et l’affirmation, puis la récolte d’automne avec toutes ses couleurs et la gratitude liée à l’Action de Grâce.

Des petits rituels étaient semés ici et là, pour ponctuer la partie théorique et l’échange entre les participantes.

Un beau succès qui me donne envie de récidiver!

0