Encore sur Facebook, vos employés?

 dans Blogue

Nos employés nous confrontent chaque jour au grand bouleversement des réseaux sociaux, surtout les moins de 30 ans de la génération Y et les futurs C, ces 12-24 ans nés avec Internet qui communiquent, collaborent et créent avec les technologies de l’information.

 

[Ce texte a d’abord été publié dans l’édition d’automne 2012 de la revue Carrefour, publiée par la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec.]

Face aux réseaux sociaux, la réaction initiale d’une organisation est souvent la même : la peur de perdre le contrôle et la confidentialité des informations. Cela est légitime, puisque c’est un changement de paradigme important. Pourtant, loin d’être une mode, les réseaux sociaux sont là pour rester.

Si la majorité des entreprises voient plutôt d’un mauvais œil l’utilisation de Facebook et autres réseaux sociaux au boulot, seulement 31 % d’entre elles ont établi des règles claires quant à leur utilisation, indique un sondage mené parla firme-conseil Aon.

Interdire l’accès à Facebook au travail?

Ce n’est pas une réelle solution. Car rien n’empêche vos employés de se créer une « tribu virtuelle » avec leurs collègues sur Facebook, que ce soit depuis leur domicile ou à l’heure du lunch ou de la pause via leur iPhone. Récemment, un entrepreneur était tout surpris de constater que ses employés discutaient de ses politiques internes au vu et au su de la planète sur Facebook! Manifestement, les entreprises en apprendraient également beaucoup sur les membres de leurs équipes… Faire de la veille est nécessaire. Savez-vous ce qu’on dit sur votre organisation? Si vous le saviez, vous pourriez minimalement répondre à certains propos évoqués, proposer votre version des faits (dans le cas d’une critique), lancer la discussion, partager les bons mots. Autrement, cela équivaut à participer à une soirée où l’on jase dans votre dos… sans que vous soyez au courant!

Nourrir leur besoin de connexion

Seulement 12 % des entreprises utilisent les réseaux sociaux pour communiquer avec leurs employés, poursuit Aon. Puisque les « natifs numériques » ont un besoin compulsif de connecter, il vaut mieux le reconnaître et leur fournir des outils.

Nos conseils? Reconnaissez que les réseaux sociaux font partie de leur réalité, voire même de leur identité. Familiarisez-vous ensuite avec leur formidable effet de levier. Ainsi, vos employés, en communiquant avec leurs « tribus virtuelles », peuvent parfois solutionner un problème épineux, trouver des ressources rapidement ou encore attirer des candidatures intéressantes.

Ensuite, formulez des attentes claires par rapport à l’utilisation des réseaux sociaux en milieu de travail. IBM l’a fait avec 12 principes énoncés aux employés, tels que : s’identifier; indiquer si vous vous exprimez en votre nom personnel; respecter les droits d’auteur; ne pas faire de référence aux clients ou à certains sujets délicats édictés par l’entreprise; respecter le code d’éthique de la compagnie; ne pas utiliser le logo, etc. Créez des groupes privés « sur invitation seulement », à moins que votre présence sur Facebook ne serve à promouvoir votre culture organisationnelle auprès de futurs candidats. Enfin, d’abord et avant tout, faites du jugement personnel un critère d’embauche important… et vous aurez moins à les surveiller!

Oui, certaines personnes abusent, mais les employés professionnels, ceux qu’il vous faut vraiment, sont capables de faire la part des choses. Soyez clairs sur les résultats attendus, précisez vos limites, faites-leur confiance et cela vous sera rendu.

Comme l’écrit le journaliste en technologies François Huot sur www.rezopointzero.com, « les réseaux sociaux contribuent à mieux accueillir et retenir les nouveaux employés, créer une mémoire d’entreprise, permettre aux anciens employés de rester en contact avec la compagnie et leurs anciens collègues de travail, éliminer certaines lourdeurs dans les processus de diffusion et répondre concrètement au credo selon lequel les bonnes idées ne germent pas uniquement dans la tête des dirigeants et des cadres… » À bon entendeur…

Cette transparence va bien au-delà des médias sociaux

C’est une nouvelle vision qui secoue les organisations jusque dans leurs fibres. Tout cela nous amène à revoir nos structures, nos façons de faire, le lien entre les différents départements, notre conception de la fidélité et de la loyauté au travail, notre leadership, quoi !

Avant toute chose, cela nous conduit à nous regarder dans le miroir pour voir quelle est notre culture et qui nous sommes… vraiment. Cela dit, il est parfois utile d’avoir un œil extérieur sur notre culture car, comme le veut l’adage populaire, l’arbre cache souvent la forêt. Ensuite, nous pourrons communiquer de manière à être entendus, vendre notre culture d’entreprise et attirer ceux avec qui le « fit culturel » est bon.

Articles recommandés
0