Écrire pour être lu (et liké !) — 2 de 2
Dans la première portion de cet article, nous avons vu comment utiliser les personas et le storytelling pour s’assurer d’être lu (et liké !). Nous avons aussi appris quelques trucs pour écrire court… qui est plus long qu’écrire long. Cette seconde partie porte sur la stratégie éditoriale et la curation de contenus.
Cura… quoi ?
D’abord, entendons-nous sur les termes. Oui, curation fait plutôt vilain canard. J’aime pas trop. Ce néologisme, qui puise au latin curare (prendre soin), réfère à une pratique qui consiste à sélectionner, à éditer et à partager des contenus provenant de diverses sources.
Par exemple, sur certains sites de diffusion musicale, on voit l’expression « This playlist is curated by »… Plusieurs médias en ligne y ont également recours, tel MSN, qui a déjà mis à la une plusieurs de mes articles écrits à l’origine pour Coup de Pouce, par exemple.
Certaines plateformes, comme Scoop.it, facilitent la création de notre propre publication à partir de différents articles suggérés selon nos intérêts. Un raccourci intéressant pour garder contact avec nos clients si on a moins de mine dans le crayon ou pas les moyens d’embaucher des rédacteurs.