Écrire court est plus long qu'écrire long

 dans Blogue, [LES MOTS]: Stratégie de contenu et rédaction

icon_strategie_de_contenu_et_redactionÉcrire court et nuancé est un art qui demande du temps. C’est certainement ce que voulait dire Blaise Pascal lorsqu’il a écrit : « Je n’ai fait cette lettre-ci plus longue que parce que je n’ai pas eu le loisir de la faire plus courte. » Imaginez si Pascal n’avait eu que 140 caractères pour s’exprimer [découvrez de jolis exemples de twittérature]! Voici tout de même quelques (courts) conseils (la version initiale faisait deux pages hi, hi!) :

1. Identifier le sujet du texte : bref, de quoi parle-t-on? À qui?

2. Déverser le premier jet : on laisse galoper nos idées et on les couche librement sur papier.

3. Faire émerger les idées principales et identifier le « chemin narratif » : on trouve les liens entre les idées et on identifie les verbes d’action.

4. Prendre du recul et raconter l’histoire. Dans mon ex-vie de journaliste, quand j’étais engluée dans les 1001 manières de tisser le fil de mon histoire, je prenais une pause (les plus de 40 ans pigeront l’allusion à « J’allais prendre mon Bovril », sinon cette vieille pub en donne une idée). Ensuite, sans trop réfléchir, j’expliquais à un proche de quoi causait mon article. En le racontant verbalement, le fil narratif se dessinait.

5. Sortir le sécateur. Tel un Edward Scissorhands (la bande-annonce du film, aucazou…) qui réalisait des coupes fabuleuses avec ses mains d’argent, on coupe, on cisaille, on cisèle, on amincit. Un truc : imprimer le texte et identifier avec un marqueur tout ce qui peut être retranché : répétitions, redondances, pléonasmes et anecdotes superflues. Et, bien sûr, recoudre!

6. S’assurer que nos sous-titres « parlent ».

7. Garder le titre et le résumé pour la fin (comme les Smarties rouges, tant qu’à être dans les vieilles pubs!). En principe, on le fait à l’étape du plan. Mais écrire d’un seul trait le résumé (ce qu’on appelle un « lead ») demande beaucoup de métier dans le crayon.

Léonard de Vinci disait que la simplicité est la « sophistication extrême » : quand un texte « coule de source », simplement, et semble avoir été écrit sur un coin de table, c’est qu’on y a mis beaucoup de temps. Bien sûr, ça prendra moins de temps si l’on s’en occupe pour vous.

Désolée, j’ai pas eu le temps de faire plus court ;-).

 

Articles récents
0