Dévoreur de temps, le Web 2.0?

 dans Blogue, Dans les médias

Maximiser l’efficacité des réseaux sociaux… sans être pris au piège !

Ce texte a été publié la première fois dans ma chronique Acheter du temps (magazine Affaires Plus)

– Adoptez une stratégie Web 2.0. Plutôt que de vous abonner à tous les réseaux sociaux, sélectionnez celui ou ceux qui concordent avec vos objectifs et au temps réel dont vous disposez : Facebook pour garder le contact avec les amis ou pour promouvoir votre petite entreprise de traiteur, LinkedIn pour trouver un emploi, recruter des professionnels ou établir des liens d’affaires, MySpace pour intéresser le grand public à vos oeuvres, etc.

– Twitter ou ne pas twitter ? Tout dépend du secteur d’activité dans lequel vous exercez : y a-t-il une valeur ajoutée réelle, liée à votre objectif ?

– Soyez sélectifs. Un réseau fort se mesure non pas au nombre d’amis, mais aux liens qu’on y développe. Il doit permettre d’entretenir les relations, d’aider les autres, d’être pertinent, et pas seulement de se promouvoir. Avant de ” suivre ” quelqu’un, voyez si ses tweets peuvent vous apprendre quelque chose ou s’il ne parle que de sa soupe au poulet.

– Familiarisez-vous avec les outils de recherche et de ciblage. Googlez ” petit guide Twitter ” pour apprendre à cibler les gens de votre secteur d’activité, créer des alertes, des listes et utiliser les # (hashtags) pour catégoriser des sujets. Plusieurs blogueurs ont déjà fait le travail pour vous : voyez leurs suggestions (dont #FollowFriday). Autre référence : Mashable.com

– Organisez votre lifestream, soit l’information que vous recevez, et passez au suivant. Ritualisez votre participation au Web 2.0. Si vous avez un blogue, écrivez quelques billets d’avance et planifiez leur mise en ligne.

– Regroupez vos réseaux sociaux au moyen de TweetDeck, de Twhirl, de HootSuite ou de Seesmic, où se retrouvent sur un même écran vos échanges sur Twitter, Facebook et LinkedIn. Cochez pour les mises à jour simultanées (par exemple, tout changement de statut LinkedIn peut s’afficher en même temps sur Twitter). Tirer profit du réseautage social en ligne, Patrice-Anne Rutledge, Les Éditions Transcontinental, 2009

Articles recommandés
0