Communications internes = 5 phrases qu’on ne veut plus entendre!

 dans Blogue

1. « Ah, je pensais que c’était toi qui t’en occupais? »

Pour prévenir la confusion sur le rôle et les responsabilités de chacun, des communications claires et précises sur ce qui est attendu de nos employés délimitent leur « carré de sable ». Cela améliore également le climat de travail et favorise la collaboration. Les nouveaux employés bénéficieront d’un organigramme clair et constamment mis à jour.

Dépassées, les réunions « en personne »? Oh que non! Ainsi, malgré la propension aux outils virtuels, tels les réseaux sociaux d’entreprise, les rencontres face@face ont plus que jamais leur place. Pourvu qu’on les prépare soigneusement. Pourquoi ne pas s’inspirer de l’approche Agile qui prévaut dans le milieu des technologies, où la courte réunion de production du matin, appelée « daily scrum meeting », se tient debout?

En général, les employés manuels préfèrent de loin les rencontres en personne autour d’un café aux journaux internes où règne trop de bla-bla à leur goût. Ils veulent du concret et la possibilité d’interagir sur le champ. C’est la beauté des rencontres en personne : prendre le pouls des employés, vérifier leur compréhension et corriger le tir au besoin. Notre conseil aux gestionnaires : promenez-vous sur le terrain pour jaser avec votre monde!

2. « Je n’étais pas au courant de ce projet »

Personne n’aime apprendre ce qui bouge dans son entreprise par les journaux externes, les médias sociaux, les clients ou les usagers. Avant de publier un communiqué de presse ou d’annoncer une nouvelle sur notre site Internet ou via nos médias sociaux, assurons-nous que nos employés aient été informés en priorité.

Dans le cadre d’un mandat réalisé par Concerta Communications, nous avons carrément proposé à notre client de créer une zone sur le classique babillard et l’intranet, appelée Avant que tu l’apprennes par les usagers! Plutôt que de diluer l’information dans un déluge de mots, cela met l’accent sur ce qui est vraiment important pour plusieurs employés.

Le travail du communicateur est avant tout un travail d’écoute et de « curation » : choisir les meilleurs contenus à communiquer selon notre culture organisationnelle, le contexte et nos publics cibles. L’approche marketing des personas, que nous avons adaptée aux communications internes, s’avère un outil éclairant. (Lire la suite de l’article…)

Articles récents
0
Semaine de la santé mentale : 7 astuces pour être bien dans sa tête