Blogueuse invitée: Aurélie Ponton sur les médias sociaux

 dans Blogue

Il nous a pris l’envie de vous présenter quelques membres de notre « tribu »… Des gens qui collaborent avec nous un peu, beaucoup, énormément… Premier billet: Aurélie Ponton, présidente de Dialecto Web, agence spécialisée en contenus numériques.

Le Web 2.0: un succès dû à l’esprit de communauté

Les médias sociaux font partie de ce qui a révolutionné lʼutilisation dʼInternet. Le Web 2.0 est un outil puissant pour tisser des liens personnels et professionnels. Leur succès est, en grande partie, attribuable à lʼesprit de communauté qui sʼy est développé. De seul, nous sommes passés au groupe. Nous échangeons idées, textes, photos, etc. Cette façon de se regrouper afin de consommer le média Web en fait un passetemps ou un outil nettement plus performant ou amusant pour ses utilisateurs.

Rassembler en ligne comme hors-ligne!

Le phénomène des médias sociaux a permis à bien des gens de se connecter lʼun à lʼautre autour dʼun sujet donné. Certaines personnes qui, en dehors du contexte Web, nʼauraient jamais eu lʼoccasion dʼéchanger le peuvent maintenant grâce aux communautés dʼintérêts sur Internet.

Ceux-ci se regroupent, autour dʼun sujet commun, et échangent entre eux afin dʼen tirer une expérience plus enrichissante. Certains utilisateurs franchissent lʼétape « numérique » et poussent lʼexpérience jusquʼà recréer, en personne, ce quʼils ont développé sur le Web, soit une véritable communauté animée autour dʼun sujet précis. Plusieurs amitiés se sont tissées, plusieurs mains se sont serrées, et ce, grâce aux talents de rassembleur des animateurs de communautés, que ce soit en ligne ou hors-ligne.

Le désir quʼont les gens de se regrouper entre eux remonte à la nuit des temps. Cependant, ce qui me fascine plus particulièrement dans cette évolution, cʼest davantage le choix des outils employés pour y arriver.

Aujourdʼhui nous parlons des médias sociaux, mais prochainement, de quoi parlerons-nous? Chose certaine, ce nʼest pas demain la veille que cette envie sʼarrêtera… puisquʼelle ne date vraiment pas dʼhier!

Commentaire de Chantal Dauray, Concerta

Le Web 2.0, au fond, ce n’est que l’outil des tribus modernes! C’est que l’on raconte dans notre conférence L‘Entreprise Tribu. De locales, les tribus sont maintenant planétaires. Mais au fond, le but est toujours le même: connecter… et créer des liens!

Articles récents
0