Rédaction de portraits pour Lassonde: André Morin, héros du quotidien
André Morin, héros du quotidien
André Morin, employé d’entretien de nuit à l’usine de Rougemont, est ce qu’on appelle un héros du quotidien. Tous les jours, il accomplit le même rituel : lever son fils Dominic, lui donner son bain, l’habiller. Tous les jours… depuis 34 ans.
Né avec la maladie de l’amyotrophie spinale de type 2, Dominic est cloué à son fauteuil roulant. Avec le temps, les cellules de sa moelle épinière meurent, entraînant d’importants problèmes de motricité. Malgré tout, il s’estime chanceux, car il a le meilleur père du monde.
Baisser les bras : jamais!
André et sa femme Diane ont remué ciel et terre pour permettre à Dominic d’étudier dans une école dite « normale » : démarches auprès de diverses instances, demandes de bourses, création d’une fondation, organisation d’événements de collecte de fonds, appui de nombreux artistes québécois tels Yvon Deschamps et Julie Snyder. Cette dernière a d’ailleurs mis André sur la piste des sœurs Marcelline, qui ont défrayé l’éducation collégiale de Dominic dans un Cégep privé de Westmount.
Déterminés, ils ont poursuivi leur lutte, multipliant les actions. À tel point que leur fils est aujourd’hui bachelier de l’Université de Montréal en traduction français/anglais et a complété un certificat en études hispaniques. Dominic a même créé sa propre entreprise, Prestige81, et exerce son métier grâce à un ordinateur commandé par la reconnaissance vocale. Parmi ses clients, on note entre autre Québécor.
Nul doute qu’André et Diane ont légué à Dominic des valeurs d’engagement et de générosité. Ainsi, le jeune homme de 34 ans se déplace dans les écoles pour donner des conférences sur la persévérance et la prévention du suicide. Il lui arrive même de prendre certains jeunes sous son aile, offrant son oreille attentive. Un engagement social reconnu par la médaille du Gouverneur général du Canada . Rien de moins.
Comment persévérer : une recette de famille
D’abord, être bien entouré et s’organiser. Pour réussir à garder Dominic à la maison, André forme une équipe avec sa femme Diane.
Ensuite, avoir du cœur au ventre. Depuis 45 ans, André travaille de nuit, dont 8 ans chez Lassonde. Il a parfois même mené deux emplois de front et multiplié les petits boulots. Pendant ce temps, Diane veillait attentivement aux soins de Dominic et au bon déroulement de ses études. Elle a même quitté son emploi afin d’être présente pour Dominic lorsqu’il était malade et qu’il devait être hospitalisé pour de longues périodes.
Enfin, se donner du temps pour se ressourcer. Car, non, ce n’est pas toujours facile. Il y a eu bien des moments de découragement. Mais André sait comment remonter en selle. Le vélo est son exutoire, son défouloir. Avec la fougue de ses jeunes 63 ans, il avale pratiquement tous les jours les 86 km aller-retour qui séparent Granby de Waterloo. André s’évade aussi en grimpant les monts Washington, Vermont et Lafayette en compagnie d’un groupe d’amis.
Venez courir et rouler avec André et Dominic
Comme près de 150 d’entre vous, André bouclera avec fierté, pour la sixième fois, le circuit de 10 km du Marathon Oasis Rock’n’Roll de Montréal, le 25 septembre prochain. Dominic sera à ses côtés. Ou, plutôt, devant lui. Car André court en poussant son grand garçon pendant les 54 à 56 minutes de la course. Autour d’eux, de nombreuses personnes viennent les saluer, les encourager. André conclut :
« Mon gars, c’est une étoile filante,
c’est une vedette partout où nous allons !»
Et rajoutons-nous, c’est grâce à toi André!