Patagonia : socialement responsable, de nature
Homme d’affaires malgré moi, c’est le passionnant récit d’Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia, la marque amie des grimpeurs et des surfeurs. Le titre anglais, Let My People Go Surfing, traduit bien l’esprit de «coolness» qui habitait Chouinard et ses amis à l’époque. La «tribu» Patagonia se fait un point d’honneur de «tester la marchandise» et d’incarner la philosophie qui «habille» la marque.
Socialement responsable avant l’heure, Patagonia a inventé son modèle de gestion novateur au fil des crises de croissance. Le programme de conciliation-famille (halte-garderie, horaires à la carte, partage de poste) s’est imposé quand les premiers employés sont arrivés au travail bébé sous le bras. Le dress code est au diapason (flips-flops, shorts, etc.).
Ses politiques environnementales sont nées d’une réelle passion pour la nature et de la volonté de préserver leur terrain de jeu. La pub N’achetez pas cette veste! a fait jaser, incitant ses clients à n’acheter que l’essentiel : de la qualité, faite pour durer. Patagonia inspire, regroupant au sein de la Fondation 1% For The Planet des entreprises qui donnent 1% de leur chiffre d’affaires à des causes environnementales.
D’autres concepts qui m’ont plu : prêter l’oreille aux besoins des clients (à l’origine, Patagonia fabriquait du matériel d’escalade); être honnête avec soi-même; ne pas chercher à vivre «au-dessus de ses moyens» (viser jusqu’à 80% de nos possibilités); inventer ses propres traditions et rituels, etc. Et si l’entreprise verte était un aimant pour l’embauche?