Communiquez votre engagement sociétal
Pourquoi ? Parce que c’est payant !
De plus en plus, l’engagement social d’une entreprise crée un facteur d’attraction pour les futurs employés d’une organisation. Les jeunes de la génération Y, qui seront particulièrement sollicités, peuvent y voir une différence qui fera pencher la balance en votre faveur au moment de choisir une entreprise plutôt qu’une autre. De même, cela séduit les consommateurs, qui tendent à vouloir encourager les entreprises socialement responsables.
Or, l’implication dans une cause ou un projet communautaire doit être réfléchie et communiquée avec humanisme, en lien avec votre culture, vos produits, votre histoire et vos objectifs d’affaires.
Une stratégie de communication bien emballée peut contribuer à hausser le sentiment d’appartenance des employés et des clients. L’implication de vos employés donne également lieu à une belle histoire à raconter dans votre section carrière, votre blogue et vos médias sociaux.
Comment communiquer votre engagement :
Voici quelques idées, que nous adapterons à votre culture organisationnelle et à vos objectifs :
- Brainstoming pour le choix d’une cause sociale
- Annonce originale de l’engagement (interne/externe)
- Reportage écrit, audio ou vidéo
- Textes pour l’intranet ou le journal interne de l’entreprise
- Texte pour la section Carrière, section Engagement dans la communauté et Manuel de l’employé
- Rédaction-conception de messages pour les médias sociaux
Concerta Communications : la responsabilité sociale est inscrite dans nos gènes
Concerta Communications, spécialisée dans l’art de tatouer le sentiment d’appartenance des membres de vos «tribus» (employés et clients), agira de concert avec votre responsable communications RH afin d’articuler une stratégie de communication pour faire connaître l’implication des employés au sein de la communauté.
La présidente de Concerta Communications, Chantal Dauray, a cofondé le Comité sur la responsabilité sociale des entreprises (CRSE) au sein de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal (JCCM) alors que le sujet en était à ses premiers balbutiements. La catégorie Jeune Leader du Québec socialement responsable, proposée par ce comité, est toujours active au sein du Concours Arista. Madame Dauray a également reçu une bourse pour un colloque spécialisé à Miami et a rédigé plusieurs articles sur le sujet. Elle est l’auteure de plusieurs livres et donne régulièrement des conférences et ateliers.