La tribu du mois: Les Cascadeurs

 dans Blogue, Entreprise Tribu: histoires

C’est ainsi qu’on appelle les employés de l’un de nos fleurons québécois, Cascades. Née dans les années 1960, l’entreprise familiale est devenue une multinationale tout en préservant les valeurs de développement durable et de respect des gens propres aux frères Lemaire.

J’ai eu l’occasion de prendre le pouls de leur culture unique lors d’une entrevue avec le président, Alain Lemaire. Hé oui, dans une autre vie, j’étais journaliste pour différentes publications d’affaires. L’article portait entre autres sur la gestion participative, soit une remise du pourcentage des profits aux employés.

Premier constat : une personne plutôt individualiste ne ferait pas long feu chez Cascades, surtout à Kingsey Falls, une ville qui semble « tatouée » par Cascades. Il y a quelques années, le directeur des communications de l’époque me racontait les initiations des nouvelles recrues : « Par exemple, ils doivent construire ensemble un autobus en carton et le promener dans les rues de Kingsey Falls. » Lui-même s’était fait dire de laisser sa cravate au vestiaire. Pourtant, les frères Lemaire n’ont rien contre les « costumes », car ils se déguisent à chaque party d’Halloween!

Lors de notre entretien, Alain Lemaire m’a laissé son numéro de téléphone personnel, en m’invitant à l’appeler s’il y avait quoi que ce soit.

Ce numéro, tous les employés l’ont. Rares sont ceux qui l’appellent… Mais juste de savoir qu’ils pourraient le faire suffit à créer un rapprochement. Tout comme le petit mot gentil lorsqu’un employé devient papa ou maman.

Cette politique « ouverte » a d’ailleurs causé une petite commotion lorsque Cascades a acheté des usines en France… et a fait retirer toutes les portes des bureaux! On y a aussi implanté la méthode des 5 S, une méthode japonaise utilisée en amélioration continue, que nous pratiquons également.

Innovatrice, Cascades l’a toujours été. C’est aussi le cas dans ses outils de communication. Soulignons notamment Le Cascadeur, son journal interne, le blogue du président, son site Petit geste vert et son récent rapport sur le développement durable, dont la couverture est fabriquée à partir d’un matelas pour donner naissance aux petits cochons!

Articles recommandés
0