Les 7 gaffes de la communication, selon SECOR

 dans Blogue, [LES IDÉES]: Idéation et brainstorming, [LES MOTS]: Stratégie de contenu et rédaction

Dans l’une des éditions de son infolettre Info IME, SECOR publiait les 7 gaffes de la communication. Avec la permission de Philippe Collas, directeur de la pratique mobilisation, les voici :

1. Ne pas communiquer (ou du moins peu explicitement) les raisons des changements organisationnels. 2. Laisser dans le flou artistique les nouveaux employés. 3. Communiquer TOUT d’un seul coup, une fois l’an. 4. Mentir ou maquiller l’information. 5. Grignoter dans le budget de communication. 6. Ne pas prévoir les urgences. 7. Oublier de communiquer vision, mission et buts. 

Mes commentaires. Ces conseils me semblent fort pertinents à la lumière d’un nouveau sondage CROP/Ordre des conseillers en ressources humaines qui mentionne que près du quart des Québécois ne connaissent pas les objectifs de leur organisation.

Comment arriver à mobiliser les troupes si elles ne savent pas dans quelle direction elles doivent marcher? Plusieurs personnes nous disent que les employés alimentent la machine à rumeurs… Pourtant, c’est très humain comme réflexe quand on ne sait pas ce qui va se passer… Par exemple, la nouvelle machine qu’on vient d’acheter va-t-elle contribuer à couper des postes? Que va-t-il se passer avec nous si notre entreprise est achetée par la concurrence? La récession, ça nous affecte comment, au juste?

Bref, imaginez-vous que lors du party de Noël, vos employés se font demander par leur beau-frère « Pis, comment ça va, vos affaires, chez XYZ? » Assurez-vous qu’ils savent de quoi il en retourne avec la vision 2010 de votre organisation.

L’arrivée prochaine d’une nouvelle année me semble un moment opportun pour réfléchir à vos communications internes.  Prévoyez la création d’un journal interne, d’un bulletin spécial Objectifs 2010, d’un intranet, d’un blogue ou d’un wiki collaboratif à votre budget 2010 et appelez-nous… Quant aux nouveaux employés, voici des suggestions pour bien les intégrer.

Articles recommandés
0