Le monde du travail en 2018
Voilà un petit texte de « boule de cristal » bien intéressant paru dans le magazine Affaires Plus (où je tiens une chronique, par ailleurs):
Une firme américaine a scruté sa boule de cristal pour tenter de brosser le portrait des entreprises de demain. À quoi ressemblera le monde du travail dans neuf ans ? Quatre tendances :
1) Hyperbranchées. Des employés de succursales établies partout dans le monde travailleront en équipe grâce à des environnements de travail virtuels. C’est déjà ce qu’on fait chez Concerta Communications et ça fonctionne super bien. Cela fait entre autres partie de l’ADN de notre organisation.
2) Branding d’entreprise. L’image de marque d’une entreprise sera capitale. Non seulement pour les clients, mais aussi pour attirer de nouveaux talents. Les employeurs voudront développer des valeurs et une culture d’entreprise distincte. Lire ça, ça nous fait un p’tit velours, car c’est en plein le genre de mandats qu’on aime! Nous présenterons d’ailleurs cet automne, en collaboration avec la Société Pierre Boucher, une conférence sur L’entreprise tribu.
3) Suivi. Les entreprises auront les moyens technologiques de suivre l’évolution de leurs activités, et ce, au jour le jour. Ainsi, elles pourront s’adapter au moindre changement inattendu ou non désiré. Par exemple, si les plaintes de la clientèle sont en hausse ou si certains services sont subitement moins performants.
Nous disions récemment à un client qui craint d’embarquer dans l’aventure du blogue (et pourtant, nous aurions tellement d’idées à lui proposer!) qu’il ne fallait plus chercher à contrôler à tout prix son image, mais plutôt de savoir ce qu’écrivent déjà ses clients sur Internet et de sauter dans l’arène pour leur répondre. Ainsi, la dernière fois que vous avez réservé un forfait vacances, vous êtes certainement allé sur TripAdvisor, n’est-ce pas? Le bouche à oreille est la nouvelle « pub », comme en fait foi la parution du livre Le capital conversationnel.
Le président d’une firme cliente a profité dernièrement de la parution du journal interne (sur lequel nous avons collaboré) pour publier la lettre d’un client insatisfait et lui répondre. Ainsi, tous les employés ont vu que le président prenait les commentaires des clients à coeur et faisait vivre concrètement les valeurs de l’entreprise. Ils ont aussi maintenant accès à des arguments pour dialoguer eux-mêmes avec les clients.
4) Environnement amical. En raison des pénuries de main-d’oeuvre à venir, les entreprises devront rivaliser de créativité pour offrir un milieu de travail plus positif. L’accent sera mis sur la coopération et sur le respect entre les employés plutôt que sur la concurrence.
N’est-ce pas le moment idéal de mettre sur pied différentes activités qui deviendront des rituels d’équipe ou encore de créer des cérémonies de reconnaissance? C’est l’une de nos spécialités: il nous fera plaisir de vous aider à créer ce sentiment d’appartenance.
Source : Rapport » The world of work in 2018 « , U.S. Institute for Corporate Productivity