Chantal is… à Terrebonne aujourd'hui!

 dans Blogue

ban_haut1Aujourd’hui, sur le magnifique site de l’Ile-des-Moulins à Terrebonne, j’ai donné une conférence à une centaine de responsables de festivals, événements et attractions touristiques lors d’une journée organisée par la SATQ FEQ (Société des Attractions Touristiques du Québec (SATQ) et Festivals et Événements Québec (FEQ)). Le sujet? Et si David s’inspirait des Goliath de l’événement en matière de marketing?

J’y ai entre autres discuté de la force des réseaux sociaux (dont Facebook et son désormais célèbre « statut ») et des blogueurs, ces « connecteurs » comme l’écrit Malcom Gladwell dans The Tipping Point (Le point de bascule). Au-delà des 4P du marketing et de la pub classique, j’ai plutôt misé sur l’art du storytelling pour faire parler de soi. Quant au marketing tribal, il nous aide à créer des communautés qui propageront la bonne nouvelle et alimenteront le bouche-à-oreille, ce nouveau « média vieux comme le monde ».

Ainsi, si des familles assistent avec bonheur à un événement, ils auront envie d’en parler aux membres de leur famille, de diffuser leurs photos dans leur profil Facebook, de raconter leur journée dans leur blogue perso, etc. Certains, comme le fait ma belle-mère Diane, rempliront des pages de scrapbooking avec leurs photos (fournissez-leur du matériel mignon!)

J’ai aussi lancé l’idée de créer des forfaits « événementiels » en lien avec les rituels (oui, je prêche pour ma paroisse!). Par exemple, faire de votre événement un endroit où organiser des retrouvailles du secondaire, des épreuves pour un enterrement de vie de jeunesse ou encore le camper comme un rituel saisonnier. C’est ce que Bières et Saveurs, à Chambly, représente pour ma soeur et moi: le signe que l’automne s’installe… Si vous cherchez des idées et des concepts dans le genre, contactez-nous!

J’ai promis aux participants de rendre disponible un article sur la publicité gratuite que j’ai écrit il y a quelques années pour le magazine PME. Cet article donne aussi des conseils pour s’allier entre commerçants d’une même région. Suivez ce lien: il y est au bas de la page. Bonne lecture!

Articles récents
0