5 leçons apprises à titre de présidente d’un CA

 dans Blogue

Aujourd’hui se termine pour moi une belle et riche aventure, la présidence du conseil d’administration de Femmessor Montérégie, l’un des 17 Femmessor du Québec, dont la mission est d’encourager les projets d’entrepreneuriat féminin par du financement et de l’accompagnement. Pendant quatre ans, j’ai siégé sur un conseil d’administration modèle avec des femmes d’affaires exceptionnelles. Ces deux dernières années, elles m’ont fait l’honneur de les représenter sur différentes tribunes à titre de présidente.

S’impliquer dans un CA est une formidable école et j’incite toutes les femmes entrepreneures à vivre cette expérience enrichissante. Voici quelques-unes des leçons que je retire de ce mandat :

1. Derrière les chiffres, il y a des humains. Et des émotions. Chacun des comités d’investissement auxquels j’ai assisté a renforcé ma conviction que nous devons  identifier le rôle de nos émotions dans nos décisions d’affaires. La vision de l’entrepreneuriat féminin de Femmessor nous conduit à cerner les motivations derrière l’histoire de l’entrepreneure. À l’encourager, à lui donner des ailes. Et, parfois, à l’aiguiller vers une autre direction, plus proche de son essence et de sa vraie nature.

2. Il faut célébrer ses succès ! Grâce à Femmessor Montérégie, j’ai vu naître et grandir des projets fabuleux. J’ai vu des femmes prendre leur essor, rêver à mieux, à plus grand encore. J’ai remis des trophées, des plaques et des fleurs à plusieurs d’entre elles lors de différents galas et concours (comme sur cette photo, avec Rachel Pelletier et Céline Dupont, propriétaires de Pro-Cuisine Pierre-de-Saurel et lauréates du Prix spécial en entrepreneuriat féminin – leur histoire ici). Je me suis réjouie de leurs succès, j’ai salué leurs efforts incessants, leur foi en leurs projets, leurs yeux pétillants, leur victoire sur leur «syndrome de l’imposteur», qui grafigne encore bien des femmes entrepreneures.

3. Et aussi ses échecs… Parmi les projets que nous avons financés, certains n’ont pas tenu la route, malgré la détermination et «l’huile de coude» des entrepreneures et le soutien de notre équipe. J’ai vu des femmes trébucher et devoir faire le deuil d’un projet rêvé. Et accepter de passer à la prochaine étape. Toutefois, je crois profondément que cette expérience leur aura procuré des enseignements précieux qui leur seront utiles pour le reste de leur vie.

4. Oser demander de l’aide… et savoir se servir de son réseau. Pour oser faire le pas de plus, il faut parfois une audace dont certaines entrepreneures manquent : oser demander de l’aide et déléguer davantage. On n’a pas à tout faire. À chacun son métier. Il faut identifier «là où l’on est payante». Et confier tout le reste à ceux et à celles dont les forces sont complémentaires. Cette leçon, je l’ai apprise à la dure dans certains tournants de mon mandat. J’ai vu clairement là où j’avais des lacunes, un exercice qui m’a demandé beaucoup d’humilité. Je ressors toutefois grandie de cette expérience, car je suis désormais, comme on dit, «sur mon X». En jouant pleinement le rôle qui est le mien, j’ai aussi compris à quel point mes alliés sont un levier vers la réussite. Que seule, on va plus vite. Mais qu’ensemble, on va plus loin !

5. Bien connaître les forces des membres de son CA et en discuter ouvertement. Notre CA a fait l’exercice du StrenghtsFinder de Gallup afin d’identifier les talents de chacune. Cela a contribué à propulser notre efficacité et à renforcer notre esprit d’équipe. Je recommande à chaque conseil d’administration d’identifier les forces de chacun des membres, d’en parler avec transparence et authenticité et de convenir d’un plan de match en conséquence.

Chacune des membres de mon CA m’aura marquée, influencée et touchée à différents niveaux. Grâce à elles, j’ai appris et cheminé énormément. Je les remercie de tout cœur, ainsi que nos différents partenaires et mes consœurs des autres Femmessor à travers le Québec, tout comme les entrepreneures dont nous avons financé les projets et que j’ai eu le bonheur de rencontrer.

Je tiens particulièrement à souligner le rôle de mentor qu’a joué dans ma vie la nouvelle présidente du CA de Femmessor Montérégie, Hélène Demers, cofondatrice et présidente de Scène Éthique, qui fait rayonner le talent québécois sur des scènes internationales.

Mesdames, l’appel est lancé : impliquez-vous ! En plus de faire œuvre utile en contribuant à notre collectivité, c’est une incroyable source d’enrichissement personnel.

Chantal Dauray | Concerta Communications

Articles récents
0