10 conseils pour que votre journal interne soit lu
Après tout, c’est le but de cet outil de communication interne, n’est-ce pas?
1. Circulaire, la communication… Le journal interne ne doit pas être perçu uniquement comme «l’affaire de la direction». Les employés veulent un coin humour et la recette de Ginette? Parfait! L’important est que le journal soit lu… et attendu. Que tout le monde en parle, quoi!
2. Collez à votre public. À tous points de vue, votre journal doit refléter votre culture organisationnelle, mais aussi l’âge et le genre de vos employés. La majorité de vos employés travaillent en usine ? Optez pour davantage de photos « qui parlent », de la couleur, une maquette aérée, des textes courts, punchés et faciles à lire.
3. Impliquez les employés. Réunissez des représentants de chaque département pour définir les rubriques et établir un processus clair, simple et efficace.
4. Oui, mais on court toujours après les textes ! La solution : notre forfait « Télésouffleur ». Un coup de fil et on rédige pour eux, dans un excellent français, tout en respectant leur ton et leur couleur. Ainsi, ils transmettent leurs idées et signent leur texte… et vous produisez votre journal selon l’échéancier prévu. Merveilleux, non ?
5. Plus souvent, moins longtemps… Avec moins de pages mais une parution plus fréquente, votre journal sera plus actuel et pertinent. Et ça évitera qu’il soit mis de côté pour être lu plus tard (aussi bien dire jamais!).
6. Des rubriques fixes qui facilitent le repérage. Dans le magazine Coup de pouce, les recettes sont toujours à la fin, n’est-ce pas? Votre journal interne doit se parcourir rapidement et l’essentiel doit sauter aux yeux. Utilisez différents niveaux de lecture, mettez des phrases en gras et résumez dans des encadrés.
7. Faites «parler» vos photos. Elles doivent être claires et évocatrices. Si on est incapable de voir qui apparaît sur les photos, à quoi bon?
8. Une maquette qui respire : autour de 400 à 500 mots par page, répartis en petits blocs, selon votre clientèle-cible. Si possible, utilisez un logiciel de mise en page: il vaut mieux recourir à Word, Publisher ou Frontpage que de ne rien faire… Plus simple: confiez-nous votre journal!
9. Papier, courriel ou intranet ? Par souci environnemental, privilégiez l’envoi d’un PDF si les employés ont accès à un ordinateur. Autrement, distribuez le journal dans les enveloppes de paye (s’il y a lieu), près du poinçon, aux toilettes (pourquoi pas!) ou à la cafétéria (pour Pelican Sport, nous avons conçu… un napperon!).
10. Envoyez-le aux employés en congé de maternité et de maladie. Ils apprécieront d’être tenus informés. Résultat? Leur sentiment d’appartenance sera plus fort.