ÉTUDE DE CAS
Raconter l’histoire de Ti-Jean, c’est la stratégie que nous avons utilisée pour rejoindre les adultes analphabètes fonctionnels lors d’une campagne publicitaire pour le Regroupement des commissions scolaires de Laval, Laurentides et Lanaudière.
BESOIN COMBLÉ : REJOINDRE UNE CLIENTÈLE PARTICULIÈRE
DÉFI RELEVÉ : MARKETING SOCIÉTAL ET STORYTELLING
SOLUTIONS PROPOSÉES :
- Rapidement, l’idée a fusé: et si on racontait… un conte? Après tout, comme le conte relève de la tradition orale, il a longtemps servi à communiquer bien des idées et passer une flopée des messages!
- Nous avons mandaté le conteur Michel Faubert qui a mis son talent de raconteur et apporté sa touche magique pour ce conte qui a été diffusé sur les ondes de CKOI à plusieurs reprises, en plus de deux autres messages publicitaires.
- Nous avons donc imaginé Ti-Jean, débrouillard comme pas un, mais qui en arrache un peu avec les lettres et les chiffres. Bien sûr, comme c’est un « petit vite », il s’arrange toujours pour que ça ne paraisse pas. Jusqu’à temps qu’il rencontre un obstacle dur à contourner.
- Le but était de valoriser la débrouillardise des personnes analphabètes, tout en montrant que savoir bien lire, écrire et compter, ça compte pour une meilleure qualité de vie.