La cause, outil de mobilisation de vos équipes!
Oui, l’engagement social de nos troupes contribue à leur mobilisation. C’est le constat manifeste et enthousiaste des panélistes (dont j’étais!) lors des récentes Rencontres philanthropiques. Cet événement annuel, organisé par l’Association des professionnels en gestion philanthropique (APGP), réunit des gestionnaires de fondations, d’organismes sans but lucratif et des entreprises engagées.
Voici donc quelques bienfaits de l’engagement social en entreprise, tels que présentés par les membres de notre panel, animé par Michel Venne, fondateur de l’Institut du Nouveau Monde :
1. Fédérer autour d’un objectif commun Une cause commune réunit vos employés autour d’un grand rêve collectif. Le fait d’épouser une même volonté et de faire le bien conjointement rapproche les gens.
Ce « teambuilding humanitaire » peut avoir un effet de levier pour insuffler un esprit « tribal » et fédérer les troupes autour de votre mission et votre vision. Un sentiment d’appartenance particulièrement utile lors de changements tels que l’implantation de nouveaux processus.
2. Accentuer la fierté envers votre organisation On convient que le sentiment d’appartenance est plus facile à générer chez des employés qui travaillent au sein d’un OSBL, comme le racontait mon co-panéliste Pierre Girard de Jeunes musiciens du monde, dont le slogan est Quand la musique change des destins.
Toutefois, même si vous vendez des boulons ou des bonbons, engager vos employés dans un projet sociétal (ou soutenir leur implication) ne peut que raffermir leur fierté d’appartenir à une entreprise engagée.
Et la roue tourne : l’une des participantes des Rencontres philanthropiques, qui œuvre au sein d’une fondation d’hôpital, indiquait que l’attitude engageante des employés avait un impact direct sur les campagnes de financement de la Fondation. (Lire la suite de l’article…)