Chronique dans le magazine Le Détaillant

 dans Blogue, Dans les médias

Dans la plus récente édition du magazine Le Détaillant (Conseil québécois du commerce de détail), j’ai écrit une chronique intitulée Des valeurs… tatouées?  Comment attirer et conserver les emplois. La voici:

Tout comme une équipe de football, un groupe de jeunes ou les fans d’un groupe de musique, l’entreprise est une tribu cimentée par une culture et des façons de faire qui lui sont propres et de nombreux rites. Vos manières de communiquer, d’accueillir les nouveaux employés, de mobiliser les troupes et de célébrer doivent donc coller à votre culture « tribale ». Autrement dit, les valeurs affichées au mur doivent se traduire par des gestes… concrets.

Ces entreprises dotées d’une culture organisationnelle cohérente gagnent à bien véhiculer celle-ci dans les outils de recrutement, l’accueil des p’tits nouveaux, le départ des anciens, les communications internes et les traditions d’équipe. Ce faisant, elles deviennent encore plus attrayantes pour les employés, futurs comme actuels.

Surtout pour les jeunes de la génération Y, qui souhaitent évoluer dont une culture d’entreprise stimulante. Comme ceux-ci seront très courtisés avec la pénurie de main-d’œuvre anticipée, vous gagnez à tatouer votre culture d’entreprise dans vos pratiques de ressources humaines. Voici quelques idées :

A) Recrutement

D’abord, le meilleur ambassadeur sera toujours l’employé heureux, à sa place. S’il est satisfait de son boulot, il le fera savoir à ses amis et en parlera sur Facebook, Twitter et autres médias sociaux. À l’inverse, il dispose d’un porte-voix formidable pour se plaindre à la planète entière!

Ensuite, vos annonces de recrutement et la section Carrières de votre site doivent refléter votre culture. L’idéal? Faites parler de vos employés, comme le fait notre client L-IPSE, dont les valeurs corporatives sont très claires. Intégrez un reportage écrit ou un vidéo sur votre culture, racontez votre culture et l’histoire de votre fondation de façon imagée et vivante et donnez-leur envie de s’inscrire dans une lignée.

Comme ces organisations savent communiquer sur ce qui constitue leur essence, leur ADN pourrait-on dire, elles attirent de futurs employés avec qui le « fit culturel » est bon et qui évolueront parfaitement dans ce bouillon de culture.

Enfin, familiarisez-vous avec l’utilisation des médias sociaux pour embaucher rapidement, avec efficacité et à faible coût. Ainsi, autrefois, les tribus étaient locales. Elles sont maintenant planétaires. Et lorsqu’on embauche un jeune de la génération Y, on embauche aussi… sa tribu, qu’il trimballe dans son iPhone, son BlackBerry ou son ordi. Toujours à un clic près!

B) Accueil des nouveaux

Dans leur façon d’accueillir les nouveaux membres de la « tribu », les entreprises doivent transposer leurs valeurs en gestes palpables, empreints de cette culture. Des exemples? Le manuel de l’employé glissé sur une clé USB, une plante et une tasse à café en guise de cadeaux de bienvenue pour l’entreprise « verte ». Un abonnement à un centre de conditionnement physique, un club de marche, des articles de sport ou des lunchs santé pour celle qui prône les vertus d’un mode de vie sain. C’est la conciliation travail-famille qui guide vos façons de faire? Que diriez-vous d’envoyer un cadeau aux enfants du nouvel employé?

Pour faciliter leur intégration, annoncez leur arrivée de façon originale : pop-up du matin dans l’intranet, SMS sur tous les cellulaires, affiche dans le hall d’entrée, annonce à l’interphone, symbole distinctif et, surtout, un portrait vivant et animé, qui fait valoir leurs passe-temps, histoire de créer des liens avec d’autres employés!

C) Communications internes

Ici encore, adaptez-vous à votre culture. C’est ce que nous avons fait pour Pélican, l’un de nos clients, en intégrant le journal interne sur un napperon de cafétéria afin de rejoindre les employés d’usine.

Une autre idée? Le blogue de la présidente, un groupe Facebook privé (ouvert sur invitation seulement), un podcast téléchargeable que vos employés sur la route écouteront pendant leurs déplacements.

Puisque que les jeunes travailleurs ont un besoin compulsif de connecter, il vaut mieux le reconnaître et leur fournir des outils… que de les laisser créer des groupes Facebook à votre insu! Ainsi, plusieurs entreprises ne savent pas que leurs employés se sont créé des tribus virtuelles, dans lesquelles ils discutent au vu et au su de tous des politiques de la compagnie.

Si leur « attitude numérique » nous questionne et bouleverse nos façons de faire, le but demeure le même : créer des liens et connecter les uns avec les autres. À preuve, le succès phénoménal de Fred Pellerin. À l’heure du Web 2.0, on veut toujours se faire raconter des histoires… En ce sens, les médiaux sociaux ne sont que des outils des tribus modernes.

D) Célébrer les bons coups, les fêtes, les anniversaires et les traditions

La reconnaissance peut prendre diverses formes, mais elle doit d’abord se vivre au quotidien et s’adapter aux besoins de chacun. Si vous ne félicitez jamais vos gens, ce n’est pas un trophée en plexiglas une fois par année qui fera le travail. Au contraire, si ce n’est pas « senti », le désengagement et l’ironie peuvent s’installer. Les employés veulent savoir en quoi leur travail contribue au succès de l’organisation… pas recevoir une montre en après 25 ans de « bons et loyaux services ».

Enfin, quant à vos traditions d’équipe comme le party de Noël, le barbecue estival ou le 5 @ 7 du vendredi, elles seront encore là imprégnées de votre culture d’entreprise. Assurez-vous qu’elles passent le bon message!

Articles recommandés
0